Info toux de chenil

!! ATTENTION !!

A partir du 1er janvier 2009, la vaccination contre la trachéo-bronchite infectieuse ou «coqueluche du chien», avec un vaccin protégeant également contre Bordetella Bronchiseptica, est obligatoire pour tous les chiens et chiots inscrits au Club d’Education Canine de Habsheim. (Décision du Comité du 12.12.08 et rappelée le 7.11.2013)

 

Pourquoi le Comité du CECH a-t-il pris cette décision ?

Depuis quelques années, nous sommes confrontés, dans notre région, à des épidémies de plus en plus fréquentes de trachéo-bronchite contagieuse (appelée couramment « Toux de chenil »). Certains des chiens ayant fréquenté le club ont été malades, parfois assez sérieusement. Nous avions même dû, certaines fois, et ce jusqu’en 2008, fermer temporairement le club.
Or, une vaccination spécifique existe… et depuis 2009 où nous la demandons à tous nos membres, cela a été efficace (sauf à l’automne 2013 où une épidémie, due probablement à un autre virus, s’était propagée au club mais n’avait pas atteint l’école du chiot), et nous n’avons plus été obligés de fermer le club pour cette raison.

C’est quoi, la « Toux de chenil » ?

La trachéo-bronchite infectieuse est une maladie du système respiratoire du chiot et du chien.
Elle est due à différents virus et bactéries, dont les plus fréquents sont:
– virus Parainfluenza
– bactérie Bordetella bronchiseptica (bactérie cousine de Bordetella pertussis, responsable de la coqueluche humaine)
– Adenovirus canin, Reovirus
L’association, fréquente, de virus et de bactéries aggrave généralement la maladie.

Les symptômes

Essentiellement une toux sèche, quinteuse. Le chien donne l’impression de vouloir cracher, surtout après une excitation, un effort (jeux, course) ou après une traction sur le collier. Il peut y avoir de la fièvre, un écoulement nasal, perte d’appétit. Dans certains cas, des symptômes plus sérieux : difficultés respiratoires, pneumonie.
La toux dure environ 2 semaines (jusqu’à 6 semaines). Il faut toujours consulter le vétérinaire, qui prescrira souvent des antibiotiques pour éviter des complications sérieuses.

Une maladie très contagieuse, qui ne doit pas être prise à la légère !

Tous les chiens en contact avec d’autres chiens peuvent être contaminés, et ce, déjà quelques jours avant que les premiers symptômes n’apparaissent (durant la période d’incubation de 3 à 10 jours).
Vos mains et vêtements peuvent aussi être vecteurs de contamination pour votre chien.
Tout rassemblement de chiens peut donc être à l’origine d’une contagion potentielle (tout comme une crèche ou l’école pour les enfants, nos lieux de travail habituels, un magasin, etc…).

Prévention et vaccination

Certains diront que la meilleure prévention consiste à … garder son chien chez soi, sans aucun contact avec d’autres chiens ! Autant mettre son chien dans une vitrine !!! Il y a tout de même d’autres solutions…
Il existe des vaccins, de différentes marques, par voie injectable (ex : Pneumodog) ou par voie intra-nasale (ex : Nobivac KC).
Les vaccins offrent une bonne protection, même si, comme pour beaucoup de vaccins, ceux contre la « Toux de chenil » ne protègent pas à 100% (mais dans le cas où un chien vacciné contracterait tout de même la maladie, les symptômes en seraient généralement atténués).
La protection débute déjà quelques jours après le vaccin pour le vaccin intranasal, après la 2e injection pour le Pneumodog.

Bon à savoir : le vaccin Pneumodog (entre autres) produit souvent un nodule, plus ou moins gros, à l’endroit de la piqûre, et qui disparaît en 2-3 semaines. Ceci est sans gravité. Un bon massage de la zone immédiatement après l’injection peut l’éviter ou tout au moins l’atténuer.

Important !

Votre chien/chiot a peut-être été vacciné avec le CHPPi2 et votre vétérinaire vous dit que ce vaccin le protège contre la « Toux de chenil ». Qu’en est-il ?
La valence « Pi2 » de ce vaccin protège effectivement votre chiot contre le virus Parainfluenza mais pas contre la bactérie Bordetella Bronchiseptica !
Or celle-ci est fréquemment associée aux différents virus lorsque la maladie est déclarée et aggrave la maladie. Ce vaccin n’est donc pas suffisant. Seuls les vaccins spécifiques sont efficaces contre cette redoutable bactérie.

C’est l’un de ces vaccins spécifiques « Toux de chenil » que nous vous recommandons vivement de faire faire à votre chien, le CHPPi2 n’assurant qu’une protection partielle.