Chiens visiteurs

Le Club d’Education Canine d’Habsheim bénéficie depuis 2011 d’une équipe de « chiens visiteurs », nommée LES TRUFFES CALINES. Cette activité est une discipline canine au même titre que l’Agility ou le Flyball, ce sont des disciplines reconnues par la CNEAC (Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles). Pour la pratiquer, les maîtres d’un « chien visiteur » doivent être membres d’un club canin et posséder une licence annuelle d’activité, ainsi qu’une fiche vétérinaire validant tous les ans l’aptitude de leur chien à cette activité ô combien particulière !

Groupe_janv15

La formation « chien visiteur », un gage de sérieux !

Lors de nos entraînements, les chiens s’habituent petit à petit au matériel utilisé en maison de retraite (fauteuil roulant, déambulateurs…). Ils doivent pouvoir rester calmes, sociables, et savoir se présenter en douceur aux personnes qu’ils visitent (enfant, personne âgée, malade alité…). Etre manipulés, brossés, caressés, ou promenés ne doit pas leur poser de problème. Nos chiens ne sont pas des thérapeutes, mais de formidables médiateurs !

Philippe et Horphee2Quand un chien se présente pour la première fois à un entraînement, il sera automatiquement testé. Nous entendons par là une série de manipulations en tout genre, un brossage grossier, une marche en laisse dans différentes situations… Un entretien avec le maître sera également nécessaire pour savoir quelles sont ses attentes, ses disponibilités en semaine (en vue de ses futures interventions) et si le travail en équipe est quelque chose qui lui convient. « Les Truffes Câlines » tiennent beaucoup à cette solidarité qui s’est créée au cœur de l’équipe. Nous intervenons essentiellement en binômes et nous échangeons beaucoup lors des réunions.

Chaque année, le CECH organise dans ses locaux, avec la Canine du Haut-Rhin et selon les disponibilités des formateurs : un stage « chien visiteur ». Il se déroule le temps d’un week-end. En 2 jours, une 15aine de stagiaires suivent une partie théorique et pratique. Ils finissent par des tests en groupe et individuels. Rares sont les toutous et les maîtres qui ne finissent pas épuisés mais heureux d’obtenir leur diplôme. Un précieux sésame qui est un gage de sérieux et qui leur permet par la suite de faire leur demande de licence, et donc, de pouvoir intervenir avec leur chien sur le terrain. 

 

Les « Truffes Câlines », des bénévoles au grand cœur !

Les « Truffes Câlines » interviennent auprès d’une quinzaine d’établissements haut-rhinois : maisons de retraite, crèches, accueils de jour spécialisés, internats… La gestion du planning (plus d’une 20aine de chiens) demande une parfaite cohésion d’équipe et des réunions au minimum trimestrielles. Cela prend du temps, demande souvent de s’adapter, il faut respecter le secret médical, rester humble, être prêt à écouter, à laisser son chien créer ce lien … magique !

Abou_Rixheim_2012Lors des visites, il n’y a parfois ni mots, ni gestes, mais tellement de vie dans des yeux si souvent remplis de solitude !

Nos chiens tiennent un rôle parfois éprouvant mais les résultats sont merveilleux. Un sourire qui en dit long, un geste si difficile à faire jusque là, un souvenir qui ressurgit… Nous vivons de très beaux moments.

Les « Truffes Câlines » sont bénévoles. Pour autant, les membres de l’équipe prennent leur rôle très à cœur et chaque nouvelle demande d’intervention est étudiée avec attention.

 

Contact : Caroline ANSELM, coordinatrice de l’équipe, 03.89.43.08.45 ou contact@naturopoil.com.