Education Canine

Vous êtes intéressés par cette activité que vous souhaitez pratiquer.

1ère étape : LA DECOUVERTE

Nous vous invitons à prendre contact avec notre moniteur en charge d’accueillir les nouveaux membres : Maurice KUNSTMANN (au 03.89.46.21.59) Il vous sera donné un rendez-vous au club (sur la route en partant d’Habsheim – direction de Kembs, avant la forêt). Vous pourrez ainsi découvrir notre club canin et présenter votre chien avec lequel vous souhaitez travailler.

2ème étape : LE 1er COURS

Pour les chiens âgés de + de 5 mois, nos cours d’éducation canine leurs sont ouverts : mardi (18h à 19h) et dimanche (9h à 10h). Pensez à vous munir : eau + jouet + friandises…

Le premier cours est possible après avoir apporté au club la garantie que votre chien a les vaccins exigés à l’inscription. Le dossier d’inscription est à retirer dans notre bâtiment Accueil.

 

educ3oLes JUNIORS & DEBUTANTS  (chiens de 6 mois et plus) :

Apprendre à être attentif à son maître, ignorer les autres chiens, rester patiemment assis au pied du maître, marcher au pied sans tirer ou revenir de suite au rappel … que c’est dur pour le jeune chien ou pour celui qui jusqu’à présent a pu faire ce qu’il voulait !
Le maître aussi doit apprendre à communiquer correctement avec son chien : donner un ordre, encourager et féliciter ne se disent pas sur le même ton ; faire le bon geste, etc…
Il doit apprendre également à contrôler son chien : pour qu’il ne saute pas sur les personnes ni sur les autres chiens…
Peu à peu s’instaure une relation correcte, le maître prend confiance en son chien et l’obéissance progresse…

Parmi les différents exercices proposés :
– le slalom, qui apprend au chien à être à l’écoute de son maître et à ignorer les autres chiens (c’est un excellent entraînement pour des rencontres pacifiques durant les promenades)
– le refus d’appâts, une excellente occasion de mettre en application le « tu laisses » appris à l’école du chiot ou le NON  ! Exercice ô combien important pour la santé ou la vie du chien.
 

educ9o educ1o

Le NIVEAU 1 :

Maître et chien ont bien assimilé les premiers exercices, la confiance s’installe tout doucement…
L’exercice ci-dessus est assez inquiétant au début pour le chien qui se trouve au milieu et qui est encerclé par les autres. Dans quelques temps, ce chien restera seul au milieu, sans son maître qui pourra rester dans le cercle. Les autres chiens, eux, s’entraînent à marcher au pied, à faire demi-tour et à s’arrêter correctement. 


Le NIVEAU 2… jusqu’au NIVEAU 3 :

On assure les acquis, l’obéissance devient plus précise. Le tandem maître-chien fonctionne déjà bien. Les chiens apprennent à marcher sans laisse, à obéir à distance, se côtoient sans problème (ou presque…). Maître et chien éprouvent du plaisir à travailler ensemble.

 

Il faut avoir confiance pour marcher ainsi au milieu des autres chiens, et sans laisse !
Il faut avoir confiance pour marcher ainsi au milieu
des autres chiens, et sans laisse !
Exercice difficile ! Les chiens sont debout et la plupart des maîtres sont loin... (Il est si tentant d'avancer tout doucement ou de s'asseoir...)
Exercice difficile ! Les chiens sont debout et la plupart des maîtres sont loin…
(Il est si tentant d’avancer tout doucement ou de s’asseoir…)
Slalom entre les chiens couchés à l'écart de leur maître. Pas évident pour tous...
Slalom entre les chiens couchés à l’écart de leur maître. Pas évident pour tous…
Même les petits chiens sont capables de marcher au pied et sans laisse. Bien socialisés (merci l'école du chiot !) ils n'auront pas peur de côtoyer plus gros qu'eux..
Même les petits chiens sont capables de marcher au pied et sans laisse.
Bien socialisés (merci l’école du chiot !) ils n’auront pas peur de côtoyer plus gros qu’eux..
 
Les chiens sont assis, les maîtres sont loin... contrôle à distance, confiance !
Les chiens sont assis, les maîtres sont loin…
contrôle à distance, confiance !
 
Les chiens sont couchés et les maîtres se promènent... oh! il y en a un tout de même qui cherche à rejoindre sa maîtresse !
Les chiens sont couchés et les maîtres se promènent…
oh! il y en a un tout de même qui cherche à rejoindre sa maîtresse !
  
Tous les chiens sont couchés, à proximité les uns des autres, et les maîtres ... sont cachés ! Il faut une relation particulièrement confiante et un bon niveau d'obéissance pour arriver à ce résultat !
Tous les chiens sont couchés, à proximité les uns des autres, et les maîtres … sont cachés !
Il faut une relation particulièrement confiante et un bon niveau d’obéissance pour arriver à ce résultat !

Il y a bien d’autres exercices encore : les rappels (indispensable si on veut donner un peu de liberté à son chien), les blocages en pleine course (bien pratique lorsque votre chien course un vélo…), etc…
L’éducation au sein d’un club permet au chien de progresser plus vite que s’il apprenait seul avec son maître. En effet, le chien apprend également par mimétisme, c’est-à-dire en voyant faire les autres.
Mais les séances d’éducation au club ne suffisent pas : il faut mettre en application tous ces exercices appris, chez soi, dans la vie quotidienne du chien… Sinon vous aurez un chien qui obéira très bien dès qu’il franchira le portail du club canin et qui n’en fera qu’à sa tête chez vous !

OBJECTIFS à atteindre pour chaque NIVEAU d’éducation : prendre connaissance du référentiel