Entraîner un chien à la pratique du Flyball

Le chiot – Qui peut le pratiquer

Il n’est pas encore question de l’entraîner sur la boxe (lanceur) ou sur les haies, mais déjà de l’habituer au bruit du terrain, aboiements de chien et hurlements du préposé au lanceur et cris de motivation. Ce sport est accessible à tout le monde, aux personnes âgées et aux handicapés (pour plus d’infos, demander la responsable).

Sans titre1

Socialisation – Rappel – D’un point de vue éducatif – S’habituer à l’ambiance

Une compétition de FLYBALL, c’est du bruit (aboiements de chiens, cris des maîtres etc…) et beaucoup de personnes et chiens rassemblés. Il est donc indispensable que le chien ne soit pas inquiet par rapport à cet environnement. Socialiser un chien à tous les bruits, personnes, mouvements, faites lui faire un tas d’expériences positives, allez dans un marché, à une sortie d’école, laisser votre chien au bord du terrain d’éducation ou de sport canin va encore augmenter la concentration de votre chiot et lui apprendra à ne pas avoir peur de ce qu’il entend. Un chien qui revient au rappel sera rapide à son retour de boxe. Le Flyball permet aussi le développement des aptitudes aux techniques, rapport d’objet, en-avant, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité. La pratique d’une autre discipline canine sera aussi un plus.

 

Objet de motivation – Concentration

C’est finalement simple, aller chercher la balle, mais lorsque le chien a celle-ci, a satisfait son envie de poursuite, pourquoi devrait-il se dépêcher de revenir chez vous? C’est là que la corde, le jouet fétiche, un autre objet de motivation intervient ou votre complicité avec lui….
Le chien qui arrive à la boxe et qui sait bien faire le tourne est occupé à calculer son chemin, ne pense pas à regarder ce qui se passe autour de lui (parcours du voisin ou autre), il ignore tout de son environnement, excepté le fait de s’emparer de la balle et lorsqu’il l’a, son impulsion le met systématiquement mis dans l’axe des haies pour le retour. Par conséquent il ne pense pas à jeter un oeil chez le voisin ou à aller chercher la balle sur le parcours parallèle, le chien est concentré sur son maître qui a sa corde, la balle ou autre objet en main.

ATTENTION,le jouet (corde….) n’est pas un jouet “ tout venant”, c’est du matériel de sport, donc ne le laissez pas en continu à votre chien, elle ne servira qu’au moment des entraînements

Pourquoi le “tourne“ en premier
Sans titre2

Entraînement du chien adulte – Pour éviter les blessures – La vitesse

Pour former un chien de FLY, il faut d’abord qu’il soit capable de faire le “ tourne “

Un chien qui “tourne” correctement, il arrive sur la boxe (lanceur), prend appui avec les antérieurs puis  les postérieurs, la pression est mieux répartie puisqu”elle se fait sur les 4 membres et le risque de blessures est donc réduit. Un chien qui joue en compétition fera en moyenne une vingtaine de passages ou plus, donc des pressions importantes sur ses articulations. Il est donc nécessaire de le protéger au maximun afin que son bien-être et sa santé soient préservés.
Lorsqu’un chien de flyball ne joue pas, il est nécessaire qu’il se repose.
C’est pourquoi la meilleure solution est de l’habituer à rester dans sa cage lorsqu’il est en repos. Rapidement il va comprendre le principe et s’abritera dans son petit „ chez lui“ pour y reprendre des forces. Le Flyball est un sport très physique pour votre chien.

Un chien qui tourne bien sur la boxe, permet de gagner quelques millièmes de seconde pour gagner la victoire.

N’oubliez pas, c’est un sport d’équipe et un moment de complicité entre le maître et son compagnon.