Quelques conseils pour que tout se passe bien :
- Avant le départ, faites le point avec votre vétérinaire : santé, vaccinations, médicaments… Notez aussi les numéros de téléphone de l’un ou l’autre vétérinaire proche de votre lieu de vacances.
- Préparez les affaires du chien : couchage, serviettes, gamelles, nourriture, jouets, trousse de pharmacie…
- Le voyage. En voiture votre chien sera dans sa niche ou sa cage de transport. Il y sera en sécurité en cas de choc. Voir ou revoir l’article traitant ce sujet (ici). Maintenant toutes les voitures, ou presque, sont équipées d’une clim. Mais pour celles qui n’en ont pas ou si celle-ci tombe en panne, un petit truc pour rafraichir votre chien s’il fait très chaud : faites-lui sa clim personnelle ! Mouillez un drap de bain et recouvrez-en sa niche. Fraicheur garantie ! Cela peut être utile aussi à la maison en cas de canicule.
- Pendant le voyage, pensez à vous arrêter régulièrement, déjà pour limiter votre fatigue mais en plus pour faire se dégourdir les pattes à votre chien. Proposez-lui aussi une gamelle d’eau fraiche (il ne sait pas dire « j’ai soif » comme vos enfants…)
- En bord de mer ou à la plage, l’eau salée et le sable sont irritants pour la peau du chien et sa fourrure. Il faudra systématiquement le doucher à l’eau claire en rentrant. Contrôlez également les yeux en rentrant de la plage, à cause du sable, et si nécessaire, n’hésitez pas à les rincer à l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser une solution oculaire comme l’Ocryl.
- En promenade, la réglementation est peut-être différente d’ici et il est souvent interdit de détacher les chiens. Prévoyez une longe pour laisser tout de même un peu de liberté à votre chien.
- A la campagne ou à la montagne les broussailles et les herbes folles peuvent être pleines de pièges : les épillets si dangereux, les serpents, les tiques… Un conseil : gardez votre chien sur le chemin. Soyez vigilant aussi au cas où il y aurait des chenilles processionnaires sur votre lieu de séjour.
- Dans certaines régions (Creuse par ex), votre chien va se déplacer sur des cailloux qui peuvent être tranchants pour les coussinets, donc à surveiller et contrôler en revenant de promenade. Il existe des solutions tannantes à appliquer sur les coussinets pour les rendre plus résistants (Solipat, Tanopat, etc…).
- Dans les régions méridionales les moustiques peuvent transmettre des maladies. Dans ce cas il faudra bien protéger votre chien (tout comme vous), voire l’empêcher de sortir à certaines heures. Le vétérinaire du lieu de vacances sera de bon conseil.
- Si vous êtes obligé de laisser un moment votre chien dans la voiture, pensez qu’elle pourrait se retrouver au soleil plus vite que vous ne le pensiez. Elle se transformerait alors en four en quelques minutes seulement et votre chien n’y survivrait pas.
Attention aussi au vol de chien dans la voiture. Ce n’est pas rare du tout… - La vie en vacances est plus irrégulière, plus libre que le reste de l’année. Votre chien va en profiter lui aussi. Ne perdez cependant pas votre rôle de « parent » éducateur. Et comme vous serez plus disponible pour lui que le reste de l’année, apprenez-lui donc plein de tours nouveaux et reprenez les exercices d’obéissance de manière ludique pour tous. Il appréciera.
Bonnes vacances à tous !
Sabine et Simone
(article écrit pour la newsletter de juin 2014)