La bibliothèque canine du club

Ces livres sont à disposition des membres et peuvent être consultés au local ou empruntés. N’hésitez pas à approfondir vos connaissances dans le domaine du chien !

Si vous souhaitez emprunter un des livres, remplissez la fiche de suivi qui est placée dans chaque livre et remettez-la au bar. Ne gardez pas le livre plus d’un mois, pensez aux autres…

 

1 – Les signaux d’apaisement 

Les bases de la communication canineTurid Rugaas, 2009
Apprendre à reconnaître les signaux dits d’apaisement et les employer pour interagir avec son chien ou ceux des autres.
Bâiller, se lécher les babines, se gratter, sont quelques-uns parmi des dizaines de signaux que les chiens utilisent pour communiquer. Tous ces signaux sont à la base de la communication canine et une source inestimable pour comprendre ce que notre chien nous dit ou comment ils communiquent entre eux.
Ce livre est le fruit d’une quinzaine d’années d’observation des chiens par l’auteur, une norvégienne, devenue spécialiste du comportement et de l’éducation du chien dans la douceur et le respect.
Avec ce qu’elle nomme « les signaux d’apaisement », basés sur des expressions comportementales canines, Turid Rugaas propose une autre approche pour essayer d’améliorer les relations entre les humains et leurs chiens.
Un livre indispensable dans la bibliothèque du bon maître, à acquérir dès l’arrivée du chiot.

 

2 – Comment éduquer son chien 

Dans le sens du poil, Nicolas Cornier, 2012
Cet ouvrage répond à toutes les questions sur l’éducation du chien nouvellement arrivé dans la maison. Un guide utile pour bien débuter avec son chiot. Nicolas Cornier est éducateur canin professionnel et travaille en collaboration avec le Dr Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste renommé.
Ce livre est vivement recommandé comme complément des cours d’école du chiot.

 

3 – Guide pratique d’éducation du chien

Royal Canin, 2005
« Pour une éducation naturelle, rapide et efficace du jeune chien, le Guide d’éducation du chien révèle avec simplicité toutes les données indispensables. La connaissance et le respect du chien, son développement, sa socialisation, son comportement normal ou gênant, son éducation, les sports canins, le monde actuel du chien sont expliqués clairement.
Par ailleurs, les nombreux moniteurs d’éducation canine formés chaque année pour les clubs canins des sociétés canines régionales de la Société Centrale Canine (SCC) ont ici exactement la partie « Connaissances cynophiles » de leur programme de formation du deuxième degré.»

 

4- Que veut dire mon chien ?

Gwen Bailey, 2002
Le guide du comportement animal.
« Ecrit par une comportementaliste de renom, traduit de l’anglais, ce livre aborde 6 grandes thématiques du comportement canin : le comportement social / la hiérarchie dans la meute / l’alimentation et la santé / la reproduction / la sécurité et l’intégrité physique / les rapports avec l’homme. »
Bien illustré et de lecture facile, ce livre a été proposé durant quelques années aux participants de notre EC.

 

5 – Comment éduquer le chiot

V. Rossi, 2002

 

6 – Comment parler chien

Stanley Coren, 2000
Maîtriser l’art de la communication entre les chiens et les hommes.
Stanley Coren montre que les chiens parlent. Ils ont un langage. Avec lui, écoutez ce qu’ils essayent de vous dire, décryptez les signaux parfois subtils qu’ils envoient, apprenez leur langue grâce à ce livre rempli de surprises, où vous trouverez des conseils, des informations…»
Professeur à l’Université de British Columbia (Canada) et dresseur réputé, l’auteur est spécialiste de psychologie canine.

 

7 – L’éducation du chien

Joël Dehasse, 2002
Choisir un chien, communiquer avec lui, évolution du chiot, les différentes étapes de son développement, le rôle de la hiérarchie dans sa vie et l’importance de l’attachement, comprendre et prévenir les troubles comportementaux…
Joël Dehasse est vétérinaire, spécialiste du comportement des animaux familiers, conférencier et consultant international, certifié en thérapie familiale, président de la Société européenne des vétérinaires comportementalistes.
Nota : à l’école du chiot nous ne sommes pas toujours en accord avec l’auteur pour ce qui concerne la hiérarchie, les méthodes. Mais comme depuis l’écriture du livre l’auteur a lui-même revu ses positions à ce sujet, il faut considérer cet ouvrage comme un peu vieillot sur ces points mais intéressant dans l’ensemble. (Simone)

 

8 – Les chiens nous parlent

Jan Fennell, 2000
Décodez le langage de votre compagnon.
« … Après avoir réussi à dompter quantité de chiens rebelles ou méchants, Jan Fennell a démontré hors de tout doute qu’il est possible de comprendre leur langage et de communiquer avec eux. Dans cet ouvrage, elle partage ses secrets et explique comment elle a réussi à combler le fossé qui sépare l’homme de son meilleur ami et comment vous pouvez, vous aussi, être désormais mieux à l’écoute des véritables besoins de votre animal de compagnie préféré. »

 

9 – Le chien, un loup civilisé

E. Teroni et J. Cattet, 2000
« Ce livre est le fruit de cinq années de travail pour regrouper et faire le point sur les toutes dernières recherches relatives au comportement du chien. Ainsi, à travers son ancêtre le loup, on apprend comment le chien perçoit le monde environnant, quels sont ses moyens de communication, ses règles hiérarchiques, ses phases de développement et surtout comment il faut se comporter avec lui.
Ce livre est accessible à tous et intéressera les professionnels comme les particuliers. »

 

10 – Guide pratique du comportement du chien

Dr Edith Beaumont-Graff / Dr Nicolas Massal, 2006
Votre chien vous parle !
« Un grand nombre de difficultés entre maître et chien relèvent de problèmes de communication. Etes-vous sûr de bien comprendre ce qu’exprime votre chien ?
A travers 12 séquences de la vie quotidienne, ce livre vous invite à découvrir comment « fonctionne » un chien… »

 

11 – Mon chien est bien élevé

Joël Dehasse, 2000
« Ce guide vous aidera à acquérir les compétences pour transmettre une instruction de qualité. » Le Dr Dehasse est vétérinaire spécialisé en comportement et psychologie des chiens.

 

12 – Le guide du chiot

Gwen Bailey, 2001
« Tout ce qu’il vous faut savoir pour choisir le chiot qui vous convient et faire de lui un compagnon sociable et facile à vivre. »
Traduit de l’anglais, bien illustré et facile à lire, ce livre a été proposé durant quelques années aux participants de notre EC. Il a été remplacé depuis par le livre de Nicolas Cornier : « Eduquer son chien dans le sens du poil » et celui de Turid Rugaas : « Les signaux d’apaisement ».

 

13 – Der Familien-Begleithund

 

14 – Recueil des idées reçues en élevage canin et félin

 

15 – J’élève bien mon chien

Conseils pratiques n° 2 (Vos Chiens)

 

16 – DVD : Ces chiens d’exception au service de l’homme

Royal Canin

 

17 – DVD : Poilu, qui es-tu ?

Patrick Grimm
« Découvrir de manière ludique le chien, son fonctionnement, ses besoins, ce qu’il perçoit et comprend, tel est le but de ce DVD. Même s’il s’adresse avant tout à un jeune public, il donne à toute la famille les clés qui lui permettent d’ouvrir les portes vers une meilleure compréhension du chien, d’anticiper et de prévenir les risques… » Patrick Grimm (comportementaliste, éducateur canin)

 

18 – Loup parmi les loups

Werner Freund, 2005 (traduit de l’allemand)
Une vie d’homme dans les hardes de loups.
En 1972, Werner Freund crée un parc de loups sur les bords de la Sarre, en Allemagne. Au cours des décennies suivantes, il recueille plus de 70 loups, originaires du Canada, de Sibérie ou d’Europe. Humain pour ¼, loup aux ¾, pendant 40 ans il partage par pure passion la vie des loups. Il mange et dort avec les loups et devient un membre de la meute en se comportant comme un mâle alpha : « Si je ne vivais pas comme un loup je n’aurais jamais pu vivre avec eux ». Il a appris à composer avec le loup alpha.
26 années d’expériences vécues parmi les loups sont décrites dans ce livre. Il nous fait part de ses connaissances acquises par l’observation, souvent en immersion, de ses animaux. Werner Freund est décédé début 2014 à 80 ans.

 

19 – La méthode Tellington TTouch

Linda Tellington-Jones
« Le Tellington TTouch est une approche, qui par des touchers et manipulations douces, va permettre à votre animal de retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel. Cette technique s’applique à tous les animaux, qu’ils soient grands ou petits, qu’ils soient à plumes, à poils ou à écailles. Basée sur la méthode Feldenkreiss, que Linda Tellington Jones a étudiée, le TTouch se répand sur tous les continents. Linda Tellington a créé un merveilleux outil à la portée de chacun de nous que nous vous proposons de découvrir ! »
Ce livre vous guide et vous explique comment exécuter les mouvements TTouch.

 

20 – Jouer avec son chien

Christina Sondermann, 2005
« Un livre qui vous aidera à le stimuler et à l’éduquer jour après jour.
Nous savons tous que le jeu est primordial pour le chien car il lui apporte équilibre psychologique, physique et émotionnel. Le jeu développe en outre la relation entre vous et votre chien.
Ce livre est bourré d’idées pour le stimuler, l’amuser et vous amuser. »

 

21 – Encyclopédie du chien

tome 1 (Royal Canin 2010)
Les chiens d’hier à aujourd’hui ; les races, le groupe 1 ; le chien et la culture : morphologie et fonctions physiologiques du chien ; les étapes de la vie du chien.

 

22 – Encyclopédie du chien

tome 2 (Royal Canin)
Les races des groupes 3, 4 et 5 ; comportement et éducation du chien ; le chien au quotidien ;
La morphologie du chien / les fonctions physiologiques

 

23 – Encyclopédie du chien

tome 3 (Royal Canin)
Les races, groupes 6 et 7 ; le chien au quotidien / comportement et éducation ; le chien de sport et de loisirs / bien le préparer et l’entraîner

 

24 – Encyclopédie du chien

tome 4 (Royal Canin)
Les races des groupes 8, 9 et 10 ; médecine préventive / maladies du chien ; le vétérinaire / premières urgences ;
L’élevage ; sorties, transport et voyages

 

25 – L’Encyclopédie du chien

Royal Canin 2010 (1000 pages)

 

26 – Chiens de France

 

27 – Guide pratique de l’élevage canin

Royal Canin, 1998

 

28 – Guide pratique du chien de sport et d’utilité

Royal Canin, 2002

 

29 – Sélection et dressage des chiens de recherche

N. Camp, 1998