Règles de fonctionnement internes

Les Règles internes du CLUB D’EDUCATION CANINE DE HABSHEIM (C.E.C.H.) sont un complément des statuts et du Règlement Intérieur de ce club auquel tout adhérent est tenu de se conformer.

Art. 1 : Cotisation Tout membre qui vient s’entraîner sur le terrain du club doit être à jour de cotisation et avoir sa carte de membre sur lui.

Art. 2 : Conditions d’adhésion

  1. Les chiens doivent être vaccinés CHPPi et « Toux de chenil » (Pneumodog, Nobivac KC ou équivalent). Ils doivent être identifiés par transpondeur ou par tatouage.
  2. Tous les membres (1e inscription ou renouvellement) doivent fournir une attestation d’assurance en responsabilité civile, et ce pour chacune des personnes présentes à l’entraînement.
  3. Les personnes désirant inscrire un chien de 2e catégorie (American staffordshire terrier, Tosa et Rottweiler inscrits à un Livre d’origines, Rottweiler non inscrit) sont tenues de se conformer aux lois en vigueur (Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999, arrêté du 27.4.1999) et de remettre obligatoirement lors de l’inscription une copie du permis de détention.
  4. Conformément à la loi, les chiens de 1e catégorie ne peuvent être acceptés au Club.

Art. 3 : Les enfants mineurs des membres inscrits au titre « familial » et désirant participer aux entraînements doivent avoir remis une autorisation parentale écrite. Lors de l’entrainement par un enfant mineur, un des parents doit toujours être présent dans l’enceinte du club. 
Pour faire profiter au maximum de nos installations les chiens et leurs maîtres nous avons été amenés à règlementer l’occupation des terrains et tout ce qui s’y rapporte de la manière suivante :

Art. 4 : Horaires d’entraînement pour l’éducation et l’école du chiot :

DIMANCHE

MARDI

9h et 10h15 :

Education canine

18h à 19h :

Education canine

9h et 10h :

Ecole du chiot

 

Pour les disciplines canines, voir les horaires sur les tableaux d’affichage et sur le site du club canin : www.cechabsheim.fr

 Art. 5 : Tous les accès aux terrains d’entraînement se feront sous la responsabilité d’un moniteur du club ou d’un membre du comité.

Art. 6 : Les membres pourront s’entraîner en dehors des horaires cités à l’article 4 du présent règlement mais en application de l’article 5 de celui-ci.
Le terrain pourra être mis à disposition des clubs extérieurs ou de la C.E.A.R. (Commission d’Education et d’Agility Régionale), après accord du président et aux conditions que les maîtres soient membres d’un club affilié à la Société Centrale Canine et qu’ils soient accompagnés comme défini à l’article 5 du présent règlement.

Art. 7 : Les terrains d’entraînement sont les zones entièrement grillagées et fermées où se déroulent les entraînements d’Education, les activités d’Ecole du chiot et les entrainements des disciplines.
Le terrain public est la place centrale, le parking, la voie d’accès.
Les chemins et les champs à l’arrière ou à proxilité du club n’appartiennent pas au club canin. C’est un espace public où chacun doit se comporter dans le respect d’autrui. Si des chiens sont lâchés, ils ne doivent pas aller dans les champs ni gêner les autres personnes ou les chiens tenus en laisse. Chaque maître se doit d’avoir une attitude responsable et de garder le contrôle de son chien.

Art. 8 : En dehors des terrains d’entraînement les chiens doivent être tenus en laisse. Le club ne peut être tenu pour responsable des conséquences d’une bagarre éventuelle ou d’un accident.

 Art. 9 :   Conformément à la loi, les maîtres des chiens de 2e catégorie doivent avoir une muselière pour leur chien. Il en est de même pour certains chiens « à risques » si le moniteur le demande.

Art. 10 : En dehors des entraînements, le club décline toute responsabilité en cas d’incident et de dommage causés par les chiens.

Art. 11 : L’accès de l’ensemble des installations est interdit aux chiennes en chaleurs

Art. 12 : Les personnes non membres du club ne doivent pas s’introduire dans l’enceinte des terrains d’entraînement (responsabilité en cas d’accident), sauf sur invitation d’un membre du Comité ou d’un moniteur du club.

Art. 13 : Tout conducteur s’entraînant sur les terrains d’entraînement doit être en possession du carnet de vaccination de son chien. Il devra être en mesure de le montrer sur simple demande au responsable de la discipline pratiquée.

Art. 14 : Les chiens qui viennent à l’entraînement doivent être en bonne santé. Ils ne doivent présenter aucun symptôme de diarrhée, toux, gale, etc…
Il est vivement recommandé de protéger son chien contre les parasites, tels que tiques et puces.
Au cas où un chien serait atteint d’une maladie contagieuse, son maître a le devoir d’en informer aussitôt le moniteur responsable de l’activité pratiquée au club ou le président.
Le club ne pourra être tenu pour responsable d’une quelconque maladie du chien et ne supportera en aucun cas les frais occasionnés par celle-ci, quand bien même celui-ci aurait pu être contaminé lors d’une séance d’entraînement.
En cas de suspension temporaire des entraînements pour cause d’épidémie, les membres ne pourront prétendre à aucun remboursement, même partiel, de la cotisation.

Art. 15 : Avant d’accéder sur le terrain pour y travailler avec votre chien, pensez à le promener avant de venir au club. Arrivez 1/4h avant l’heure du cours afin que votre chien puisse évacuer le stress éventuel du voyage en voiture, et pour lui laisser le temps de s’habituer aux personnes et chiens présents. Votre chien sera alors prêt à suivre le cours dans de bonnes conditions.
Si votre chien s’oublie sur le terrain ou sur le parking, des pelles sont à votre disposition. L’utilisation de sacs plastiques est interdite dans l’enceinte du club.

Art. 16 : Il n’y aura pas d’entraînements les jours de concours ou de manifestations, ainsi que les lendemains matins des soirées organisées au club (ex. : Soirée des bénévoles), en raison du rangement des lieux.

Art. 17 : Lors des cours d’éducation ne seront présents sur le terrain qu’une seule personne avec un chien (contrairement aux cours d’école du chiot où toute la famille est accueillie). Les personnes qui accompagnent doivent rester en dehors du terrain. Exception peut être faite pour des moniteurs accompagnés de leur enfant, qui assumeront la responsabilité et la surveillance de celui-ci et veilleront à ce qu’il ne perturbe aucun cours.

Art. 18 : Une buvette vous permet de vous désaltérer en toute convivialité. N’hésitez pas à entrer au local à la fin du cours ou de l’entrainement.

Art. 19 : Les chiens ne sont pas admis dans les locaux en dehors d’activités spécifiques ou sauf dérogation expresse. Des anneaux d’attache, entre les deux bâtiments, vous permettent de laisser votre chien au dehors pour quelques instants.

Art. 20 : Stationnement.

Le parking permet normalement le stationnement de toutes les voitures.
La place centrale, entre les terrains d’école du chiot et le grand terrain, doit rester un lieu d’attente et de rencontre sans trafic de voiture. Les seules voitures autorisées à y stationner en périphérie sont celles des moniteurs et responsables.
Le stationnement le long de la route est interdit du côté du club.
Tout déplacement en voiture dans l’enceinte du club doit se faire lentement et avec prudence.
La sortie du club canin étant dans un virage, la plus grande vigilance est de rigueur.

Art. 21 : Journées de travail.
En tant que membre du club vous serez sollicité l’une ou l’autre fois pour aider lors d’une manifestation ou d’une journée de travail. Tous les moniteurs et responsables donnent de leur temps bénévolement et partagent avec vous leurs compétences. Votre participation quelques heures dans l’année est importante. Cette implication de chaque membre permet de fonctionner avec une cotisation au montant abordable. Nous vous remercions d’avance de votre participation le moment venu.

Art. 22 : Groupement d’achats d’aliments pour chiens.
Un tarif spécial club vous est proposé, sous forme d’achats groupés. Les modalités de commande et de livraison sont à voir avec le responsable. Une commande en ligne à partir du site est possible (www.cechabsheim.fr).

Art. 23 : Une bibliothèque est à votre disposition au local. Elle vous permet d’emprunter des ouvrages sur des sujets canins comme : l’éducation, le comportement, la connaissance du chien, des guides pratiques de l’élevage ou du chien de sport, etc… S’adresser au bar.

Art. 24 : Toutes les informations sont portées à la connaissance des membres par affichage aux tableaux prévus à cet effet et sur le site internet du club.

Art. 25 : Le local est un espace « non-fumeurs », ouvert à tous les membres du club.

Art. 26 : Le comité se réserve le droit de procéder à tous amendements ou modifications des différents articles de ces règles internes. L’eau disponible au club canin provient d’un forage à la verticale. Elle doit être considérée comme non potable.

Art. 27 : Le présent règlement est affiché à l’intérieur du chalet et sur le site www.cechabsheim.fr.

 

                                                                                                Fait et adopté le 15 mai 2015

Le Comité